Carrosserie

 

Historique

24/06/11 26/06/11 04/07/11 06/11/11

 

 

Vendredi 25 juin 2011

En attendant de redéposer la mécanique pour renforcer l'embrayage, je me penche un peu sur la carrosserie, entre deux copies d'examen...

Première mauvaise surprise, j'ai mal resserré le bouchon du bocal de freins, le liquide a débordé, et a endommagé la peinture et l'autocollant.. J'en commande un nouveau chez Franssen, et là, étonnement : . Les ennuis "gravis" et le "stayous" employez ... ne me plaisent pas trop ! Les problèmes de la délocalisation sans doute ... Je vais leur renvoyer leur autocollant, mais je suis malgré tout un peu surpris ... et déçu !

J'ai commandé chez "Alain les bons produits" (Belles anciennes) un kit pour polir la carrosserie, l'apprêt cellulosique que j'avais appliqué en 93 faisant remonter les traces de ponçage au travers de la peinture polyuréthane...

Je fais un premier essai en ponçant au 1000 le bas d'une aile avant, c'est assez catastrophique : . Le grain est beaucoup trop gros, même si j'ai réussi à supprimer les traces inférieures . J'applique le compound du kit, le résultat n'est pas mal mais pas encore parfait. .

Pas facile de trouver en magasin courant du papier 1500, 2000 et 3000, je me rends donc chez mon carrossier préféré. Le patron est en vacances (il prend sa pension mais, heureusement, son fils, 3è génération, reprend l'affaire).

Le "chef" d'atelier s'intéresse très gentiment à mes malheurs, et me fait une commande que je suis allé chercher aujourd'hui. Du 1500, du 2000 et du 3000, de la pâte à polir et du liquide à lustrer ! . Avec cela, plus les produits d'Alain, et l'huile de coude de Pascal (!!!), cela devrait briller pour Millevaches ...

 

Samedi 26 juin 2011

Une petite photo de repas raffiné pour Christoph ... et les autres amateurs de bonne nourriture (j'allais dire de bonne chère ...) .

L'état de l'aile avant gauche, de tout près ce n'est vraiment pas digne de la voiture, et pourtant cela fait 18 ans qu'elle est ainsi ...

Ras le bol de corriger ce soir, je me permets quelques petits essais : premier ponçage à l'eau au 1500, deuxième au 2000, 3è au 3000, toujours à l'eau ...

.

Tous les défauts ont disparus, l'aspect est lisse et satiné, sans griffe, et je passe les produits de polissage sur une petite surface sous le phare pour voir : ...

Je pense que cela va aller (!), mais c'est un vrai travail de malade, et je préfère très nettement la mécanique ... A l'aide ! Je vais vendre quelques écrous d'origine Citroën sur le bon coin coin pour financer l'achat d'une machine à polir, vu les prix qui se pratiquent à Grenoble, j'ai peut-être des chances !!!! ...

 

 

Lundi 04 juillet 2011

Page rédigée (comme souvent) "espéciallement" pour Christoph...

Pas grand chose en rapport avec la carrosserie, mais après ces deux mois de boulot intensif (je ne parle pas des tractions, mais des milliers de pages corrigées), je commence à me détendre ...

Après un barbecue indigeste (merguez trop cuites, brochettes trop crues) chez ma soeur et néanmoins voisine samedi, nous avons décidé aujourd'hui de nous mettre aux produits de la mer . Au menu ce midi, deux belles soles bien épaisses, cuites dans les règles de l'art (pas de photo). Farniente sur la terrasse au soleil l'après-midi, Appo a (comme d'habitude) une nouvelle faim. Suite à l'émission sur TF1 avec les recettes de langoustes corses hier, nous décidons d'adapter cela à des homards. Je saute au magasin acheter les plus gros, + 1 pour notre amie Catherine. Ils sont impressionnants, et le plus gros arrive à s'échapper de l'évier ... , mais je le retrouve sous les meubles de la cuisine.

Bon, la recette impose de les couper vivants, Appoline s'y colle (malgré sa récente fracture de la main droite), ces petites bêtes n'apprécient pas trop le traitement, mais Catherine les maintient bien !

On met tout cela dans les poëlles , et nous allons déguster ce délicieux repas sur la terrasse au soleil tombant ...

La plus grosse pince de ma vie (et pas une grip pour une fois !!!)

 

 

Dimanche 6 novembre 2011

Suite à une question de Aard sur le forum, concernant la fixation de housse de roue sur un cab 1939, je suis allé la démonter hier soir. Ma voiture est du 25 mai 38, et il semble qu'il y a eu de nombreux montages différents.

Sur ma voiture, il y a une "tulipe" contenant un axe fileté, c'est apparemment le montage 223 817, avec un écrou pilote.

Démontage :

Tout cela est bien poussiéreux, n'ayant jamais crevé c'est le premier démontage depuis 1993 ! Je passe donc un coup de chiffon :

Comme je l'ai écrit sur le forum, ce genre de photo va permettre aux faussaires de cab d'essayer de se rapprocher de la réalité, mais bof ...

Je n'avais pas nettoyé les 3 écrous de fixation d'origine de la roue de secours, je n'étais pas aussi vieillard maniaque (ou vieil armagnac ?) que maintenant ... .

J'ai eu un doute sur ce montage, mais j'ai finalement retrouvé des photos du coupé 1938 d'Olivier Lemesre avant restauration, et c'est bien identique, ouf, je ne vais pas devoir rejouer du chalumeau sur l'arrière de ma voiture !

Puisque c'est démonté, je vais en profiter pour nettoyer un peu. Cela ne sera pas parfait comme Pierre, mais je dois encore m'acheter une polisseuse, mes vieux coudes sont fatigués !!! . Le meilleur rapport résultat/fatigue est obtenu avec le Teroson acheté chez API, , le meilleur résultat absolu est obtenu avec les produits de chez "Belles anciennes", mais là ça fatigue plus ...

Et tant que j'y suis, je vais "rénover" les écrous pilote d'orichineu du cab que j'avais négligé en 93. Toujours le vieil armagnac... Comparaison : , c'est maintenant nettement mieux :

Je me fais la réflexion (à moi-même) que je deviens complètement débile, personne ne verra jamais cela ... mais moi je le sais !

Comme d'habitude, un peu de graisse dans les filets avant remontage . Remontage, même si c'est débile je trouve cela joli !

J'ai peu de courage pour peaufiner la housse de roue, ce n'est pas la bonne, il faut absolument que je trouve une 299 809 de 173 mm de haut ...

 

Fin du chapitre ...

 

Historique de la page

 

Nombre de visiteurs :

Retour