Les outils utiles ...

 

 

Une petite vue générale de ma collection actuelle :

Crémaillère de direction

 

Clé pour tube de maintien des noix made by Michel, (MR Pl. 95) 1976-T

Clé de réglage de rotules des barres, (MR Pl. 95) 1870-T

Train avant

 

Clé pour l'écrou-bouchon et son contre écrou, rotule supérieure, (MR Pl. 78) 1852-T

Arrache-rotule supérieure, (MR Pl. 78) 1850-T

Me manque l'arrache-rotule inférieure 1851-T, je fais cela avec un (gros) arrache Facom ...

Clé pour l'écrou de roulement de fusée AV (MR Pl. 77) 1826-T

Vérin Facom donnant une poussée de 30 t (300 kN) ( à intercaler dans les outils suivant, en cas de tambour vraiment récalcitrant . Si avec cela ça ne marche pas, on jette la voiture ! )

Corps d'extracteur (MR Pl. 76) 1750-T avec sa frette (Sans cet outil, point de salut pour le pauvre tractionniste ...)

Coquille pour démontage du roulement extérieur de moyeu avant (MR Pl.76) 1819-T

Coquille pour démontage du tambour (MR Pl.76) 1810-T

Douille fabrication Michel de 40-41 (!!!) pour les 4 écrous de berceau AV (MR Pl.87) 1880-T

Boîte de vitesse

 

Coquille, frette et grain made by Michel pour démontage des roulements de différentiel (MR Pl. 54) 1753-T

Outil pour montage du synchroniseur made by Gégé à partir d'un vieux moyeu de synchro (MR Pl.53) MR 3025

Made by Michel, réglage des linguets d'embrayage, procédure simplifiée (MR Pl. 45) MR-3457-10 ou 11 (il n'en faut que 3 mais Michel en fait toujours trop !)

Clé pour serrage des vis à méplat du carter d'embrayage sur moteur (MR Pl.59 fig 5) 1675-T

 

Freins

 

Outil confectionné par Michel, (voir MR planche 89). Il permet de régler la concentricité des segments de freins, et possède en plus deux adaptateurs pour s'adapter aux différents diamètres de fusées AV et AR

Pince pour ressorts de segments de freins , ( MR Pl. 88)

Clé pour réglage des excentriques de frein (MR Pl. 99) 2120-T (merci Christophe pour l'avoir démasquée ! )

Moteur

 

Clé pour arbre de pompe à eau et dynamo (MR Pl.27) 1640-T

Clé pour écrou de pompe à eau (MR Pl.10) 1976-T

 

Dudgeon made by Michel de sertissage de passage de bougies (version 1qui a traîné en chemin, et version 2 ) (MR Pl. 8) 1604-T

Outils absolument originaux, destinés à sortir des bougies rouillées depuis 30 ans dans une culasse, et à récupérer les filetages sans dégâts ! Merci encore Michel !

Train arrière

 

Clé made by Michel pour démontage de l'écrou AV de la traverse tubulaire sur les modèles "1ère disposition" avant guerre (MR Pl. 106) 2050-T

Clé made by Michel pour le serrage à 25 Kgm des écrous 9 de paliers de train arrière (MR Pl. 97 et 98) remplaçant la "clé rapace" (Merci Claude pour l'avoir démasquée !!!)

 

Remarque à propos de l'outil 1976-T :

Le dictionnaire des réparations Citroën Traction Avant 427 de 1952 (mais je suppose que c'est la même chose dans les autres) mentionne (au moins) à deux reprises l'outil 1976-T.

1) celui cité page 48 dans le texte décrivant la révision d'une pompe à eau, et se référant à la planche 10 (outil Citroën d'origine) : Clé pour écrou de pompe à eau (MR Pl.10) 1976-T

2) celui cité page 149 dans le texte décrivant la révision d'une crémaillère, et se référant à la planche 95 (outil fabriqué par mon pote Michel) : Clé pour tube de maintien des noix (MR Pl. 95) 1976-T

Quand on compare ces deux outils (à gauche et au centre), on constate une sérieuse différence :

Voici le fameux écrou de blocage du roulement de pompe à eau : . Le diamètre intérieur est de 36 mm : , et le diamètre extérieur de 44 mm environ :

L'outil 1976-T de la planche 10, d'origine Citroën, a 8 ergots, fait environ 41,4 mm de diamètre de diamètre extérieur, , et convient parfaitement :

La clé extérieure de l'outil 1976-T fabriqué par Michel d'après la planche 95 (qui ne mentionne pas l'épaisseur), a 4 ergots : , fait 34 mm de diamètre extérieur : , et évidemment ne prend pas l'écrou de pompe à eau : . Pour qu'il convienne pour cela, il lui faudrait au moins 40 mm de diamètre extérieur. Mais il a été fabriqué à ma demande par Michel pour la crémaillère, et pour cela il est parfait.

L'outil 1976-T d'origine Citroën (merci à Dom "tracnovice" du forum GMT pour la photo) : semble bien avoir ce diamètre suffisant, mais pas les refabrications actuelles ... (Merci à Tony "White swan" du forum GMT pour avoir relevé cette bizarrerie. Cela pose en effet problème à ceux qui achèteraient l'outil 1976-T chez un revendeur pour l'utiliser sur l'écrou de pompe à eau en se basant sur le DR ...)

 

 

 

 

Il me reste encore d'autres outils spécifiques et bien utiles, comme les piges et équerres de réglage du train arrière, ou un montage pour le tarage de pompe à huile, mais n'en ayant pas besoin pour l'instant (et j'espère pour longtemps !) ils sont en prêt ... Pas de photo donc.

Je ferai une liste des douilles nécessaires pour certains gros écrous dès que possible ...

 

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