Visite au Technicentre d'Hellemmes (16 novembre 2009)

cliquez sur les images pour un agrandissement

 

A l'occasion de ma descente sur Hellemes pour acheter de la peinture moteur et récupérer une caisse de pièces offertes par Jacques Leynia et son ami Maurice, remontée par Christophe depuis la Corrèze, il m'a très aimablement fait visiter les lieux où il travaille, le technicentre d'entretien des TGV à Hellemmes. Visite passionnante, dont je vous livre le "reportage", sans malheureusement les explications très complètes de Christophe ... qui , je l'espère, pardonnera (ou corrigera) les erreurs dans mes commentaires ... Je me ferai un plaisir d'apporter les modifications et compléments au texte le cas échéant.

D'abord les ateliers où l'on rénove l'habillage intérieur des rames Une fosse à faire rêver plusieurs tractionnistes ... Les orifices dans lesquels ont introduit les broches pour lever les rames, avec les symboles de levage ou d'appui Un atelier de soudure, avec distribution d'oxygène et acétylène Une machine numérique permettant le perçage et la découpe automatique d'éléments Très impressionnant ! Des compresseurs pour l'air conditionné Un axe avec ses roues et ses 4 freins à disque L'ABS façon TGV Une rame avec ses nouveaux sièges Une magnifique plieuse à l'ancienne Un atelier de peinture avec une belle toiture en sheds en béton Des pignons de réducteur Remplacement des roulements de réducteur Un poste de conduite Le refroidissement de l'électronique de puissance au fréon Sans commentaire ! Une oxycoupeuse de précision inouïe !!! Elle peut couper des "tôles" de 6 cm !!! Une vieille presse de 200t récupérée in extremis ... La salle des moteurs ... Un refroidisseur de transformateur et la partie transfo Une belle charpente de 1878 ... Un essieu moteur Des roues sortant de rectification, mais présentant problème (marque rouge) Des axes de roues ... et des roues

Visite très impressionante, donc, où les dimensions des ateliers, des pièces et des machines laissent rêveur un amateur de simple automobile ... Comme dit Christophe, "ici les clés commencent à 41 " !!!

Mais il est déjà près de 17h, nous allons passer dans un magasin de peinture où Christophe a eu la gentillesse de réserver du RAL 6020 pour le moteur !

Rentré à Bruxelles, je dépose les caisses dans mon garage, je ferai un inventaire exhaustif demain. Et on ne pourra pas dire que l'entraide désintéressée entre tractionnistes est un vain mot ... Merci à tous !

 

 

Retour