Remplacement d'un accordéon de crémaillère

Système A.S.A

 


Samedi 3 juin 2017

 

J'ai découvert ce jeudi que l'accordéon de crémaillère gauche est crevé ... Probablement pas depuis très longtemps puisque j'avais encore inspecté les dessous il y a peu, mais je veux le changer rapidement avant que des saletés ne viennent s'introduire dans cette belle crémaillère restaurée entièrement en ... 1992 : .

J'avais alors placé des soufflets en caoutchouc, le gauche est intact, et je n'ai pas terriblement envie de sortir toute la crémaillère ... Je vais donc "tester" un accordéon en cuir fendu système A.S.A. Si cela se place convenablement et fonctionne bien, j'envisagerai de remplacer le droit ultérieurement, cela coûte quand même 70 € !

Comme c'est un long WE, je n'aurais la pièce que mardi ou mercredi par la poste, je fais donc un saut ce vendredi à Plombières chez José Franssen, la route est jolie et il fait beau ... . Le spectaculaire viaduc de Moresnet : , rénové entre 2002 et 2004.

Chez José Franssen, un moteur découpé provenant d'une école de mécanique. . Cela semble bien être un pré-perfo de 1939 ...

Pas de chance, je viens de rater de cinq minutes Nico Michon qui était allé déjeuner avec José Franssen ...

 

Samedi, au boulot ! J'ai retrouvé sur le forum (GMT bien sûr) les planches d'explication du montage A.S.A , je vais suivre cela à la lettre. Je mets la voiture sur chandelles, avec un peu de contorsions et de cambouis sur la figure ce n'est vraiment pas compliqué ...

Les produits :

Huilage de la face interne au pinceau pour assouplir le cuir :

Le soufflet gauche crevé légèrement, il laisse s'échapper un peu de graisse :

Découpe, le tube n'est pas sale et je le regraisse "au doigt". Il ne faut pas en mettre trop afin de ne pas durcir la direction ni faire éclater l'accordéon :

Vu la forte raideur de cet accordéon, je n'utilise pas les "sangles de fixation" au look d'origine achetées chez Franssen. Elles me semblent fort légères, je crains qu'elles ne supportent pas l'effort et je place des serflex plus classiques et costauds. Il sera toujours temps de les remplacer par après si cet accordéon accepte de se comprimer convenablement une fois en place, car à la main c'est impossible.

Placement en suivant scrupuleusement le petit fascicule A.S.A :

Essais de braquage, c'est parfait, ouf ! .

Maintenant que je sais que c'est très facile, je vais envisager de remplacer l'accordéon droit ...

Retour

 

Nombre de visiteurs :