Nouvelles vis de pare-brise

 

06/01/14 16/01/14 21/01/14

 

Lundi 6 janvier 2014

 

Quand on arrive à la fin de la restauration d'une voiture, on a un peu tendance à négliger les derniers détails, dans l'empressement de pouvoir enfin rouler ! Et par la suite ce provisoire a tendance à devenir définitif. Cela a évidemment été mon cas en 1993, et il est temps d'y remédier ...

Par exemple, personne ne m'a jamais fait de remarque au sujet des abominables vis de fixation de l'encadrement en acier chromé du pare brise sur les montants et la traverse en alu. J'avais la chance d'avoir l'encadrement d'origine, il revient de très loin (d'ailleurs mon chromeur n'y croyait pas trop), mais je n'avais pas les bonnes vis, et j'ai mis à l'époque ce qui me tombait sous la main ... et c'est horrible !

J'ai donc contacté André Jacquemain qui possède un magnifique cab 11BL38 légèrement plus jeune que le mien, et il a eu l'extrême gentillesse de démonter une vis et son écrou, et de m'en envoyer photos et cotes, merci André :

J'ai évidemment ensuite contacté mon ami Michel, et j'ai reçu le premier prototype de vis aujourd'hui (merci la poste, un envoi "Postaprioritaria" met 2 semaines pour arriver !) :

Comme je lui avait signalé que certains trous dans le cadre intérieur en alu ne présentaient pas l'entrée conique à 45° suffisante, il m'a aussi envoyé ces deux magnifiques outils pour réaliser les chanfreins :

Petit nettoyage, démontage des vilaines vis :

Ici, la traverse supérieure qui était cassée en deux lorsque j'ai acquis la voiture en 89 a dû être ressoudée, et il n'y a pas du tout de cône :

L'outil qui va bien : ... et c'est fait :

Sur le montant droit, pas nécessaire, mais la peinture s'est écaillée avec la stupide grower que j'avais mise ... :

Je teste la vis prototype et son écrou, c'est parfait (comme d'habitude avec Michel, bien sûr !), il restera à faire les petites retouches de peinture :

Michel va donc pouvoir lancer la série. Et tant qu'on y est, il a déjà fabriqué aussi de nouvelles vis plus jolies pour fixer le rétroviseur et les crochets de fixation de la capote sur la traverse supérieure ... j'espère recevoir l'ensemble bientôt !

De ce côté là, il me restera encore à remplacer les vis parker anachroniques (merci aussi à tous de ne jamais me l'avoir fait remarquer ...) fixant la frise sur le TdB à la base du pare-brise ...

 

Jeudi 16 janvier 2014

Michel a fabriqué les vis définitives, plus un jeu en laiton à la demande de Nils ... , et je les ai reçues aujourd'hui (un vrai merci cette fois-ci la poste, l'envoi "Postaprioritaria" est arrivé en 2 jours, c'est mieux que 2 semaines !) :

Je déballe dans le garage :

Placement des vis du rétro :

Crochet de capote droit (à nettoyer, après 20 ans !): et gauche : .

Et je termine par les vis du cadre de pare-brise, après avoir chanfreiné quelques entrées de vis soigneusement à 45°dans la traverse supérieure, et fait quelques retouches de peinture. Je suis content, tout s'est monté parfaitement, et c'est nettement plus joli ... Une nouvelle fois merci Michel !

 

Mardi 21 janvier 2014

Il y a quelque chose de bizarre sur ce pare-brise : de face, à droite de l'essuie-glace passager, il y a un trou dans l'encadrement chromé qui ne débouche pas dans la traverse en alu. J'y ai donc placé une vis "postiche" : ... Symétriquement, à gauche de l'essuie-glace conducteur il y a une petite amorce de trou non débouchant dans l'encadrement chromé, et toujours rien dans la traverse en alu. Erreur de l'ouvrier chargé de percer l'encadrement ? C'est possible ...

A droite de l'essuie-glace conducteur, il y avait également un trou dans l'encadrement chromé, que j'avais aussi bouché jeudi passé par une vis postiche car le moteur d'essuie-glace est "dans le chemin" à l'intérieur. Mais à la réflexion, je me suis dit que si je n'avais pas mis de boulon à cet endroit en 1993, c'était probablement justement parce que c'était impossible à cause du moteur d'essuie-glace. Les nouvelles vis étant simplement affleurantes côté intérieur sur la traverse alu, cela devrait aller. Démontage du moteur, et effectivement je ne me suis pas trompé, il y a bien un trou correspondant dans la traverse : . Je place la vis : , et je peux replacer le moteur sans difficulté (on voit sur la photo suivante l'amorce de trou à gauche ...) :

Je pense que c'est terminé pour ces vis !


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