Mamar 19-20-21 mai 2018

19/05/18 20/05/18 21/05/18

Cette année, l'envie de participer à la journée Mamar était trop forte, il fallait qu'on y aille ! Mais ... avec cette voiture sans toit, le délice de parcourir les petites routes désertes sous le soleil peut se transformer en cauchemar s'il pleut. Donc impossible de planifier cela très longtemps à l'avance, raison pour laquelle je ne nous ai pas inscrit.

Lundi 14 mai, les prévisions météo sont favorables, et je trouve in extremis un hôtel à Fontainebleau, "La carpe d'or".

Oui mais ... la voiture est loin d'être terminée, je passe donc pas mal de temps le reste de la semaine à poncer, peindre, vernir, polir (et rebelotte !) et enfin remonter tout ce qu'il faut pour prendre la route avec une voiture complète.

Vendredi 18 mai en fin d'après-midi, elle est prête :

 

Samedi 19 mai 2018

Départ de Bruxelles vers 11h, à 14h "petit" arrêt déjeuner à Hirson, mais les gens du resto sont tellement sympas que nous resterons presque deux heures sur place !

Nous reprenons enfin la route, le GPS Google maps (pourtant réglé pour les éviter) nous ramène sans cesse vers les autoroutes, nous terminerons le trajet en utilisant un bon vieil atlas Michelin au 1/200 000 è ...

Délicieux repas à Fontainebleau :

Ne trouvant rien de mieux, j'ai garé la voiture dans un parking couvert ("L'étape"), en espérant la retrouver intacte demain ...

 

Dimanche 20 mai 2018

Le grand jour est arrivé ! J'ai repéré les coordonnées latitude longitude du terrain de Mamar sur les photos prises en 2013, pas de problème donc pour s'y rendre, 30 km de bonheur en traversant la forêt de Fontainebleau :

 

Nous sommes sur place à midi pile, il n'y a encore (presque) personne, mais le gros de la troupe arrive dans les minutes qui suivent ...

Retrouvailles émouvantes avec les connaissances, et découverte inoubliable de tous ceux que nous ne connaissions que par le forum. Nous sommes accueillis par de larges embrassades, nous n'oublierons jamais ces instants de franche amitié !

Pas de commentaire, les photos parlent d'elles-même (et dans le désordre chronologique) ...

Et une petite séquence vidéo des "Mamar's girls" :

Il est 18h et presque tout le monde est parti. Dominique et Annick nous proposent de nous raccompagner à Fontainebleau par de jolies routes, et nous partons accompagnés d'Alain et Michèle ... en traversant des paysages merveilleux !

Nous garons les voitures sur la Place d'Armes, et allons manger un petit bout tous les six ...

Dominique nous emmène ensuite chez un ami glacier passionné, encore un souvenir inoubliable !

Et nous nous quittons à regret peu après 22h, quelques dizaines de mètres à parcourir pour retrouver notre hôtel, mais encore des km pour nos amis ... que nous remercions de tout coeur pour le final magistral de cette belle journée (et aussi pour les glaces !) !

 

Lundi 21 mai 2018

Je vais rechercher la voiture que j'avais (précaution !) déplacée hier soir de la Place d'Armes au garage couvert, et la gare (!) près de l'hôtel pour charger les bagages :

Nous prenons la route (à regret) vers 11h.

Arrêt à Meaux pour déjeuner :

La route est superbe et le soleil présent, la voiture ronronne de plaisir comme d'habitude :

Nous nous arrêtons encore à Marle vers 16h pour nous dégourdir les jambes (et prendre un verre !), et, hasard heureux, nous y rencontrons un membre (très discret) du forum, dont j'ai oublié le nom (mais il se reconnaîtra). Je n'ai malheureusement pas pris de photo ...

Et encore un arrêt vers 18h30 à Chimay en Belgique, nous n'avons vraiment pas envie de rentrer ...

Un charmant Monsieur de 85 ans, mécanicien chez Touring secours avant sa retraite est très intéressé par la voiture :

Vingt heure, nous arrivons à la maison "frais comme des roses" bien sûr ...

Et la voiture dans tout cela ? Eh bien, strictement RAS au cours de ces 850 km ! J'avais simplement fait une vidange/graissage avant de partir, pour le reste je n'ai plus touché à quoi que ce soit sur le moteur (excepté bien sûr des vidanges/graissage tous les 2000 km) depuis ... 2011 ! Pas de réglage de culbuteurs, ni de vis platinées, ni de carbu etc. Tant qu'elle roule comme une neuve, démarre à froid comme à chaud sans problème, pourquoi s'embêter ? Consommation environ 10,5 l/100 en respectant (presque) les limitations bien contraignantes.

Le seul souci que nous avons rencontré est le manque presque absolu de pompe à essence le long des routes (ou de panneau les renseignant), il faut prévoir bien à l'avance un détour par une petite ville pour en trouver afin de ne pas craindre la panne sèche (j'ai horreur de rouler avec la jauge en dessous de 10 litres). A croire que plus personne ne voyage sur des départementales ...

 

Un énorme grand merci à Mamar et Maryse pour ce beau dimanche parfaitement (dés)organisé, et un grand merci aussi à tous pour la convivialité chaleureuse de cette journée où nous nous sommes invités un peu cavalièrement !

 

 


Retour

 

Nombre de visiteurs :