Xantia Break 2.0 HDI 110

Historique :

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Mercredi 04 juillet 2012

Ma vieille Xantia de 1996 achetée d'occasion en 2004 est vraiment fatiguée ... Au niveau mécanique (moteur, boîte), aucun problème, mais plein de petits soucis ailleurs ! Toit ouvrant bloqué, poignée conducteur arrachée par des apprentis voleurs en Espagne, radiateur obstrué, thermostat foutu, antivol bloqué (j'ai dû le shunter), un gros coup à l'arrière par une camionnette autrichienne dont je n'ai pas retrouvé la trace, charnière de porte cassée, pneus usés ... Bref, hier je décide de prendre le taureau par les cornes, il faut quand même une voiture pour partir en vacances, et je consulte les annonces sur le Net.

Et là, je trouve exactement ce que je cherchais : un break 2.0 HDI 110 (80 kW) avec clim et une belle finition, pour 2499 €, et garantie 12 mois. Avant les délibés ce matin, je file à toute vitesse à Binche (Hainaut).

Ils étaient occupés à la nettoyer, je demande si je peux la mettre en marche, et on me répond "mais elle tourne" ! Aucune vibration, pas un bruit, j'ai ouvert le capot pour m'en assurer.

Je demande si je peux faire un essai, réponse "pas de problème". J'attends le vendeur, il me répond que j'ai une bonne tête et qu'il me fait confiance, et je pars faire un tour tout seul. Ca tire nettement mieux que ma 1.9TD. Elle marche parfaitement bien, et je l'ai achetée ! Je devrais aller la chercher demain jeudi 5/07/12 ou vendredi.

Youpee, Appo me dit (et me répète) que je suis un gamin !!! J'espère faire encore un bon 200 000 Km avec cette "nouvelle" voiture (elle en a 204 363, presque rien quoi) ...

Et la verte, ici lors de l'achat ne m'a pas boudé et m'a ramené à Bxl à 180 Km/h, il ne faut surtout le dire à personne ...

 

Jeudi 5 juillet 2012

Le garage a passé la voiture au CT sans problème, mais ils ont détecté ultérieurement un suintement à la pompe de DA. Ils veulent réparer cela avant de me la livrer, dommage je ne l'aurai pas cette semaine ...

Je vais quand même aller payer le solde et prendre les papiers pour la faire assurer, je suis obligé de demander une nouvelle plaque "européenne", 7 caractères, dans quelques années il faudra la largeur d'un 50t pour placer les plaques. N'importe quoi ...

Martin m'accompagne, nous roulons avec la vieille Xantia verte sous le déluge, j'apprendrai après tous les dégâts causés dans le Hainaut par cet orage, les motos s'arrêtaient sous les ponts tellement il pleuvait ...

Nous arrivons malgré tout à bon port, Martin trouve que la voiture a l'air neuve, je vais faire quelques retouches cosmétiques sur les pare-chocs, je dois trouver la référence de ce gris métallisé ...

Toutes les démarches administratives sont en cours, j'attends ces s... de nouvelles plaques.

 

Lundi 16 juillet 2012

 

Donc (!) , mardi 10 juillet à 3h30 du matin, je suis réveillé par un ramdam pas possible dans la rue. Je passe ma tête par le fenêtre, et je vois un type occupé à s'activer sur ma vieille Xantia verte. Je lui demande ce qu'il fout, réponse "Non non missié, je ne touche pas à votre voiture" . Tu parles !!! Le temps d'enfiler mes vêtements, je le poursuis dans les rues, mais un sprint à cette heure là ...

Je reviens devant chez nous, l'énergumène avait entassé toutes les plantes disponibles (bac à plante communal, fleurs devant chez nous, bac de plantes des voisins, et même un arbuste !) dans ma bagnole ! En plus, ce crétin a bousillé mon neiman, sans arriver à démarrer la voiture (là il faut faire bac plus 10 pour y arriver, il n'avait pas le niveau requis). J'ai pris quelques photos :

Le banc devant la maison, déplacé (ce qui m'a réveillé)

Les plantes entassées dans mes copies d'examens (bonjour les dégâts)

Un arbuste sur le siège avant : des sacs poubelles partout

Là, j'ai commencé en pleine nuit à vider la voiure de tout ce bordel, on en avait besoin pour partir au boulot le matin. Malheureusement, plus moyen de la démarrer avec ce con qui a cassé le Neiman ...

Heureusement, j'ai réceptionné la 2.0 HDI mercredi 11 juillet, et nous sommes de nouveau motorisés :

Il y a des moments où on pourrait devenir violent ...

 

Lundi 30 juillet 2012

Comme d'habitude, la clé à télécommande (HF sur une phase II, au contraire de l'infrarouge sur une phase I) est inutilisable. Je la démonte, et constate qu'un des contacteurs est dessoudé, il se balade dans la clé. Je n'ai pas de fer à souder suffisamment petit, mais mon pote et voisin se charge de faire le boulot. Ca marche, mais les caoutchoucs de la coque sont HS. Un petit tour sur EBay, et je trouve pour un prix dérisoire une coque pour Xantia phase II. Elle est équipée d'une clé "vierge", je vais donc dessertir de la vieille coque la clé d'origine qui est équipée du transpondeur, et la replacer sur la nouvelle coque. Je chasse l'axe de clé de la nouvelle coque :

Le circuit se place parfaitement :

Un petit coup de fraise au Dremel sur l'axe de l'ancienne, et je sors la clé en douceur

Et je replace la clé d'origine avec son transpondeur dans la nouvelle coque, avec l'axe neuf et le "ressort" :

Il suffit alors de sertir le rivet de l'axe :

et j'ai une clé à télécommande toute neuve, et parfaitement fonctionnelle ...

 

Samedi 12 janvier 2013

 

Je suis (enfin) passé au car-wash (première fois depuis juillet), j'en profite pour faire quelques photos de cette belle voiture, qui ne paraît vraiment pas ses 14 ans !

Dès les beaux jours revenus, je ferai une petite réparation "cosmétique" au bouclier avant côté droit (tout en dessous), et une petite retouche de peinture à la base de la calandre après avoir réglé le capot légèrement trop bas pour l'instant. Et je suis sur la piste d'un siège conducteur en parfait état, le tissu du mien étant endommagé sur le côté ...

 

Mercredi 20 mars 2013

Lundi passé, j'étais sagement occupé à monter le calibreur d'air réglable sur le carbu du tracab dans le garage. La Xantia était tout aussi sagement bien garée dans le parking à 15 m de là. J'avais bien, à un moment, entendu un bruit bizarre dehors, mais j'étais trop absorbé pour m'en inquiéter.

Un voisin arrive et me dit calmement : "Bonsoir Monsieur, "on" a arraché l'avant de votre voiture dans le parking !" ... Je cours, pensant déjà que je n'ai plus qu'une demi Xantia et qu'il va me falloir retrouver un moteur, une boîte, tout le train avant et la carrosserie qui va avec ! Heureusement, il ne s'agissait que de la coquille avant droite du pare-choc, ainsi que du jonc en plastique chromé, j'ai eu chaud ! Le maladroit est bien entendu parti sans demander son reste, j'espère qu'il s'est pris mon pare-choc dans sa portière et qu'il a plus de dégâts que moi.

La coquille était probablement réparable à la fibre de verre par l'intérieur, mais toutes les attaches sont cassées, c'est donc irrécupérable. Pas moyen de trouver cette pièce sur le net, ni en neuf ni en occasion, j'ai donc dû me fendre de 56,75 € chez Citroën ... Le jonc est heureusement intact.

J'ai commandé la pièce hier, elle est arrivée de France aujourd'hui. . Elle est en apprêt : , mais j'avais encore une bombe de peinture bien utile chaque fois qu'un conducteur du dimanche vient lécher mon pare-choc avec le sien en se garant (stupide idée aussi cette mode de peindre les pare-chocs !).

La peinture étant sêche, il n'y a plus qu'à la replacer : ainsi que la baguette : . C'est oublié ... jusqu'à la prochaine fois !

Dès qu'il fera moins froid, je vais réparer le bouclier en-dessous à droite, il était comme cela quand j'ai acheté la voiture ... Pour une fois que j'ai une voiture "moderne" (14 ans) à peu près présentable, je tiens à ce qu'elle le reste, et puis c'est aussi une traction Citroën, et une vraie qui monte et qui descend !

Jeudi 20 mars 2014

Un an après, petit passage au car-wash, toujours aussi belle et elle roule toujours aussi bien ... mais je n'ai pas encore réparé le "spoiler" en dessous à droite !

 

Vendredi 13 février 2015

Ma brave Xantia ne m'a pas posé beaucoup de problème jusqu'à présent, hormis un remplacement de la pompe HP dû à la poulie décalée (le garage où j'ai acheté la voiture n'avait pas mis le bon modèle, et la poulie n'est pas à la même place pour un 1.9TD et 2.0 HDI...). Cet été j'ai remplacé les 3 sphères avant (très facile), les disques avant (moins facile) et les plaquettes de frein. J'ai aussi fait faire la distribution, ignorant à quel kilométrage cela avait été fait, et la voiture a 225 000 km ...

Mais lundi passé, alors que j'avais fait une trentaine de km avec arrêts et redémarrages sans problème, soudainement plus moyen de la démarrer ! Par chance, cela se passait devant mon domicile ... Le démarreur tourne et entraîne le moteur, mais je n'entends pas le petit bruit de la pompe de gavage. Je prends conseil sur le forum Xantia de Caradisiac, où je sais que "Caloumthai" est toujours de bon conseil, pour le plus grand bonheur des possesseurs de Xantia ...

Il suggère donc de vérifier avec une lampe témoin que le jus arrive à la pompe accessible sous le siège arrière droit . Malheureusement (ou heureusement, car l'ensemble pompe/jauge n'est pas donné), il n'y a pas de courant. Il propose alors de vérifier le relais double brun se trouvant dans le compartiment moteur, dans la boîte noire à l'avant droit. Mon garagiste indépendant Citroën me prête bien gentiment un relais de récup, mais cela ne marche pas mieux.

En regardant ça et là sur le net, je trouve un cas semblable au mien, qui a été résolu en nettoyant les contacts du relais de pré-post chauffage (et effectivement le témoin de préchauffage ne s'allume plus, mais je ne vois pas le rapport avec la pompe de gavage qui ne reçoit plus de courant...). Je le démonte donc après avoir sorti la batterie, rien n'est oxydé. . Remontage et essai : le démarreur ne tourne plus ! Juste un petit clic, pas de baisse significative de l'intensité des témoins au TdB, et les phares eux éclairent normalement (d'ailleurs la batterie n'a pas un an). Ca se corse ! Mais je travaille à l'extérieur, dans le froid, et les jours sont courts en hiver après le boulot en transport en commun ...

Après intense réflexion nocturne, je décide d'examiner soigneusement l'état des cosses, et là c'est l'horreur au positif :

La cosse en plomb a partiellement fondu, ainsi que les gaines, laissant apparaître les conducteurs sérieusement oxydés ... Que s'est-il passé ? Je suppose que la cosse devait être insuffisamment serrée, et les contacts pas assez francs ont provoqué une sérieuse surchauffe. Je nettoie et resserre la cosse, le démarreur tourne de nouveau, mais le moteur ne démarre toujours pas.

Hier après le boulot, je suis donc allé acheter des cosses, et je m'y mets aujourd'hui, en croisant les doigts, espérant que les câbles ne sont pas endommagés sur une trop grande longueur ...

Ca commence mal, un des 4 câbles est carrément coupé ! . Je découpe soigneusement (toujours sur les conseils de Caloumthai) la cosse en plomb, car il n'y a pas beaucoup de "mou" sur ces câblages, et il faut que la nouvelle cosse atteigne la batterie . Heureusement il reste encore assez de longueur ...

Regainage avec de la gaine thermorétractable, après avoir pulvérisé du WD40 sur les câbles : , placement des câbles dans la nouvelle cosse (je ne chaufferai les gaines que si le moteur démarre) : .

Placement de la batterie, essai sans y croire vraiment ... et ça démarre, ouf ! Redémontage de la batterie, chauffe des gaines thermo : et voilà :

Je dois encore trouver un morceau de gaîne flexible pour "emballer" les 4 conducteurs et éviter que leurs gaines n'entrent en contact avec une masse ...

En tout, à part pas mal de temps pour comprendre le problème, cela m'aura coùté 3,5 € par cosse ... et beaucoup d'inquiétude ! Merci encore à Caloumthai, cela fait un bien fou de se savoir écouté et conseillé ...

(suite ) :

J'ai trouvé chez l'électricien du coin un morceau de gaine annelée diamètre 25 mm, en gris et pas en noir malheureusement (!). . Un peu de toile isolante pour faire la jonction avec la gaine d'origine, et c'est plus net et plus sûr comme cela . J'espère ne pas avoir à y revenir avant longtemps ...

Et pour fêter cela, un petit tour au car-wash ... elle est toujours aussi belle !

 

 

 

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